Ville : Matoury

Distance : 2,5 Km (pour ce qui concerne la boucle cascade, il existe également la boucle Paypayo de 2Km, mais pas faite, elle n'apparait donc pas sur le tracé GPS)

Type : Boucle

Difficulté : Moyen

A la porte de la ville de l'Ile de Cayenne, le Mont Grand Matoury constitue un site privilégié de découvertes pédagogiques du patrimoine naturel guyanais.

Au début des années 90, la commune de Matoury affirme sa volonté d'ouvrir ce massif forestier à la population citadine, par la création de sentiers balisés. Aménagés par l'Office National des Forêts, les sentiers de Lamirande voient le jour en juin 1992. Répondant à une attente sociale forte, leur création marque une étape importante dans la reconnaissance et la valorisation du site. Elle va ainsi contribuer au processus de classement en réserve naturelle nationale qui garantit aujourd'hui la protection de cette forêt.

Créée le 06 septembre 2006 et couvrant une superficie de 2129 ha, la Réserve Naturelle Nationale du Mont Grand Matoury constitue la plus grande réserve périurbaine de France.

Elle a pour objectif principal la préservation du dernier massif de forêt primaire (culminant à 234 mètres) au sein du tissu urbain croissant de l'Ile de Cayenne.

La réglementation instaurée vise non seulement la conservation des intérêts biologiques et écologiques du site, mais également à privilégier les activités pédestres pour la découverte du patrimoine naturel.