Ville : Remire-Montjoly

Distance : 5,6 Km

Type : Boucle

Difficulté : Facile

Ce magnifique parcours circulaire vous emmène sur une des petites collines qui constitue le Mont Mahury.

Une fois sur l'itinéraire, après avoir emprunté le petit raidillon raviné, laissez-vous embarquer par la diversité de paysages d'une rare qualité, tels que les anses sableuses de Rémire, la forêt dense ou encore les lacs artificiels aménagés depuis 1856 pour alimenter la ville de Cayenne en eau potable.

En prenant le sentier par la gauche, le chemin monte doucement. Durant cette première partie de la promenade les balisiers et bambous se laissent observer dans la pénombre créée par le couvert forestier.

A quelques pas, une magnifique trouée face à la mer vous permet d'entrevoir la plage de Gosselin, la pointe de Montravel et bien d'autres.

Le sentier est surveillé par de superbes arbres, le fromager aux racines imposantes et l'arbre à boulet de canon dont les fruits poussent à même le tronc. Selon la saison, les pieds de mombins inondent l'assise du sentier de leurs fruits sucrés de couleur jaune.

Pour peu que l'on soit silencieux et attentifs, il n'est pas rare de rencontrer quelques animaux comme les moutons paresseux, les sapajous, les agoutis et des oiseaux fréquentant les lacs.

L'abondance des ressources naturelles, sources d'eau, flore, faune font de la zone un espace attractif pour l'Homme dès l'époque précolombienne dont de nombreux vestiges subsistent aujourd'hui.

Un petit carbet muni d'une table-banc est à votre disposition pour observer calmement le sous-bois au bord du lac.